Evaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l'Economie Sociale (Santé)
Evaluer le cadre juridique et institutionnel d’un ESMS et réaliser et piloter son évaluation externe
Le dispositif de formation-certification "Evaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l'Economie Sociale" permet à des professionnels issus du secteur de la Santé de faire bénéficier les organisations du secteur social et médico-social de leurs compétences en matière d'évaluation externe.
La médicalisation de plus en plus avancée au sein des établissements médico-sociaux nécessite la participation active d'acteurs de la Santé au sein des équipes pluridisciplinaires d'évaluation... Lire la suite

En partenariat avec
Présentation détaillée
Public concerné
- Dirigeants du secteur social et médico-social,
- Dirigeants du secteur de la santé,
- Responsables institutionnels,
-
Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.
Prérequis
- Evaluateur externe expert : Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 5 ans dans le champ de l’économie sociale dont 3 ans en tant que dirigeant acquise au cours des 10 dernières années.
-
Evaluateur externe : Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 5 ans dans le champ de l’économie sociale acquise au cours des 10 dernières années.
Objectifs
Ce dispositif permet aux participants d’atteindre l’expertise pour conduire l’évaluation externe d’organisations sociales et médico-sociales et de piloter une équipe d’évaluateurs par :
- la maîtrise de la méthodologie de l’évaluation externe dans le respect du cadre légal des politiques publiques, des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
- l’obtention d’une reconnaissance des compétences en matière de management de la qualité et de l’évaluation.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Maîtriser le cadre juridique et réglementaire du secteur médico-social.
- Mettre en place une démarche de qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
- Évaluer la qualité des services.
- Identifier les spécificités de la prise en charge médicale et paramédicale dans un établissement social ou médico-social.
- Mettre en œuvre le cahier des charges de l’évaluation.
- Comprendre les politiques publiques et les méthodes évaluatives des politiques publiques.
- Identifier les préconisations du Code de l’Action Sociale et des Familles en matière d’évaluation.
- Adapter l’attitude et les comportements en évaluation.
- Définir les principes de l’analyse stratégique.
-
Détecter les écarts aux textes réglementaires.
Durée
- FORMATION THÉORIQUE : 84 heures, soit 12 jours organisés en 10 regroupements de 2 demi-journées consécutives (10 x 2 x 3h30) et 1 regroupement de 2 journées consécutives (1 x 2 x 7h).
-
+ 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE (hors temps de formation).
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique.
Déroulé de la formation
Programme en cours d’actualisation au regard des évolutions règlementaires attendues fin 2021.
- Regroupements 1 et 2 (14 heures - 4 demi-journées) :
- Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
- Le cahier des charges de l’évaluation externe
- Regroupement "SANTÉ" (14 heures - 4 demi-journées) :
- Présentation du secteur social et médico-social, acteurs et enjeux. Les chiffres-clés d'une organisation sociale et médicosociale
- Regroupement 3 (7 heures - 2 demi-journées) :
- Le Code de l’action sociale et des familles et l’évaluation
- Regroupement 4 (7 heures - 2 demi-journées) :
- Les politiques publiques et les méthodes évaluatives des politiques publiques
- Regroupement 5 (7 heures - 2 demi-journées) :
- L’attitude et le comportement en évaluation
- Regroupement 6 (7 heures - 2 demi-journées) :
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS/ANESM.
- Regroupement 7 (7 heures - 2 demi-journées) :
- Le modèle de l’EFQM et le CAF (Cadre d’Autoévaluation des Fonctions publiques). L’analyse stratégique.
- Regroupements 8 et 9 (14 heures - 4 demi-journées) :
- La méthodologie de l’évaluation
- Regroupement 10 (7 heures - 2 demi-journées) :
-
L’animation de la réunion de clôture
-
L’animation de la réunion de clôture
Moyens pédagogiques et techniques
1 - Moyens et méthodes pédagogiques
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
2 - Moyens techniques
-
Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
-
Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
- Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
- ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
-
connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Suivi et évaluation de la formation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
- A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d'apprécier l'acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
- A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de l’Evaluation Qualité des Organisations de l’Economie Sociale » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
- A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
-
Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
Sanction de la formation
- Une attestation de formation « Responsable de l’Evaluation Qualité des Organisations de l’Economie Sociale » est délivrée par Espace Sentein.
-
En option : Une certification « Evaluateur/trice externe des organisations de l’économie sociale » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.
Admission
- Sur dossier et entretien à distance.
-
Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
Indicateurs de résultats
(calculés depuis le 01/01/2015)
-
Taux de réussite à la certification AFNOR : 94,2%
-
Nombre de stagiaires formés : 196
- Taux d’abandon : 4,9%
- Taux de satisfaction :
Mise à jour : 31/12/20
Coût de la formation
Sur demande, nous contacter.
Coordination - adresse postale : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine
BP 24414 - 34099 Montpellier cedex 5
Tél. : 04 67 63 11 11 - Fax : 04 67 63 00 16
www.espace-sentein.fr - Email : contact@espace-sentein.fr
Siège Social : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine
400, rue Louis Pasteur - 34790 Grabels
Certification : AFNOR CERTIFICATION - 11, rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - Tél : 01 41 62 60 77 - www.afnor.org